Le stockage d’eau dans le cas d’une chaudière bois est indispensable pour obtenir la meilleure efficacité énergétique.

En effet, le fonctionnement ralenti d’une chaudière bois provoque une combustion incomplète d’autant plus si la chaudière est à régime réduit. C’est un phénomène qui encore plus accentué avec une chaudière buches, comparativement à une chaudière à granulés. Il est donc plus que recommandé de pallier à ces phase de démarrage et ralenti en stockant l’eau chaude dans un volume tampon dit hydro accumulateur

Pour dimensionner ce ballon voir la méthode dans le dossier chaudière bois

En ce qui concerne l’énergie solaire thermique à base de capteurs solaires, le stockage d’eau chaude est fondamental sur le plan de la performance énergétique mais pour une autre raison. C’est-à-dire pour faire tampon entre les phases de besoins thermiques et les phases d’ensoleillement. Ce sont les capteurs solaires qui vont « remplir » d’eau chaude le ballon solaire » qui lui, desservira les besoins d’eau chaude ou de chauffage même quant l’ensoleillement sera absent (par exemple de nuit).
Rappelons ainsi que le système biénergies bois + solaire est en premier lieu un système biénergie 100% énergie renouvelables.

Avec un stockage d’eau suffisamment important, il est possible d’obtenir par voie de conséquence, le meilleur rendement de combustion propre à une chaudière bois. De plus avec l’énergie solaire gratuite, le stockage d’eau chaude substituera autant d’énergie qu’il sera important.

Dossier chauffage solaire

Dossier chauffage bois