Chauffage bois et BEPOS: Le chauffage bois, et la biomasse en général, est incontestablement une solution compatible avec le Bepos, bâtiment à énergie positive. La modularité et la capacité de stockage du bois, font du bois, le combustible le plus écologique et le plus gérable du 21ème siècle!

Pour toutes les maisons en limite et en dehors des cercles urbains, de même pour les immeubles collectifs, le chauffage bois permet une autonomie en énergie au même titre que le fioul. La différence énorme c’est qu’il est non carboné. Il répond ainsi parfaitement aux obligations européennes en termes de réduction de gaz à effet de serre.
Le Bepos étant un bâtiment qui produit plus qu’il ne consomme, et sera nécessairement équipée pour les besoins électriques de capteurs solaires photovoltaïques. Le mariage entre une production d’électricité autonome et une production de chaleur autonome permettra d’utiliser les énergies au bon moment et au coût le plus économique.

En effet, je pourrais consommer via le réseau public de l’électricité lorsque celle-ci sera la moins chère. Si l’électricité réseau est chère (centrales thermiques en fonctionnement) je pourrais alors utiliser mon autonomie grâce au chauffage bois, voire utiliser un stockage d’eau chaude auparavant produite par mon électricité photovoltaïque.

Photovoltaïque et énergie bois, un mariage qui promet pour le bâtiment à énergie positive !

Lien recommandé: Dossier chauffage bois