Pour vos poêles et inserts :

Utilisez toujours du bois sec : le bois humide fournit deux fois moins d’énergie, encrasse votre poêle et libère des substances polluantes en brûlant.
Pour obtenir un bois bien sec, stockez-le sous abri sous forme de bûches de 33 cm en quartier ou en rondin pendant 15 à 18 mois.
Les stères en quartiers de 1 m mettent environ 18 mois à l’air libre pour sécher et comptez 2 années pour des rondins de même longueur.

La marque « NF Bois de chauffage » vous garantit un bois performant, pensez-y !

Pour vos chaudières bois :


Les bûches : forme très utilisée et qui participe au charme du feu, mais qui demande beaucoup de manutention. Les longueurs usuelles des bûches sont : 20 cm ; 25 cm ; 30 cm ; 33 cm ; 40 cm ; 50 cm ; 1 m. La tolérance sur la longueur par rapport à la cote commerciale nominale est de + ou – 5 %. Sa capacité calorifique est de 1500 à 2000 kWh/stère – Tarifs de 30 à 80 euros le stère.

Avec le graphique suivant élaboré sur la base du référentiel NF, vous vérifierez le volume livré..

Les plaquettes : forme de copeaux obtenus par broyage de branches, troncs et de sous-produits de l’industrie bois.
Elles ont par rapport aux bûches l’énorme avantage de pouvoir bénéficier d’une alimentation automatique des chaudières.

Les briquettes : sciure agglomérée permettant des rendements supérieurs aux simples bûches.

Les granulés de bois : obtenus par compression et agglomération de forme.

Grâce à leur densité d’énergie élevée et leur grande facilité de livraison et de stockage, les granulés s’avèrent être un combustible optimal pour les systèmes de chauffage entièrement automatiques.

Les granulés de bois sont des cylindres pressés d’un diamètre de 6 mm environ et d’une longueur de 5 à 30 mm et sont composés à 100 % de résidus de bois secs naturels. Leur unité de mesure est le kilo, 1 m3 de granulés correspondant à un poids d’environ 650 kg. La capacité calorifique du granulé bois est importante : 4700 kWh/tonne. Son prix moyen est de 270 euros/tonne.

2 kg de granulés = environ 1 litre de fioul
3 m3 d’espace dans le silo à granulés =
1000 litres de fioul
La livraison des granulés est effectuée par camion-citerne, qui remplit directement le silo.
Lors de l’achat, contrôlez impérativement la qualité des granulés. Seuls les fabricants contrôlés conformément aux normes garantissent la qualité des granulés.

> Dossier de savoir-faire professionnel sur le chauffage bois > dossier bois