Globalement quel stock de granulés bois faut-il prévoir ?

Le stockage doit impérativement couvrir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel. Cela correspond pour une maison de 150 m² à une surface au sol de 6 m². Le volume réel dépendra de la charge thermique de votre installation de chauffage au bois. Pour un calcul approximatif, utilisez le ration: 1 m³ de stock pour 1 kW.

Autour d’une chaudière bois, quels encombrements libres sont à prévoir ?

Autour de la chaudière laissez au minimum 60 cm pour accéder à l’entretien et au dessus 50 cm sont nécessaire. Au devant de la chaudière et pour un accès technique, un espace libre de 1,30 ou 1,50 m sera nécessaire voire plus selon les modèles.

Avec quelle fréquence doit-on enlever les cendres d’une chaudière bûches et à pellets ?

Pour une chaudière à bûches à haut rendement un nettoyage mensuel est suffisant. Pour une chaudière à pellets à haut rendement un nettoyage bimensuel est suffisant.

Chauffage bois à granulés à système modulant : merci de nous expliquer !

C’est une chaudière qui ne fonctionne pas sur le principe des anciennes chaudières bois en tout ou rien ou par paquets. Ces chaudières modernes modulent le combustible granulés de 30% à 100% Soit un rendement global ANNUEL supérieur, toujours en mode 100% EnR. > Voir la parole d’expert d’XPAIR à ce sujet > lien

Quel entretien demande une chaudière fonctionnant au bois ?

Une chaudière bois à haut rendement demande une visite par an.

Comment en être sûr de commander toujours la même qualité de granulés ?

La qualité des pellets peut fluctuer, une norme EN va se mettre en place. Du fait que les chaudières sont équipées de sonde Lambda, celle-ci garantie une combustion et un rendement optimal.

Comment puis-je connaitre le livreur de granulés bois le plus proche de chez moi ?

Les fabricants de granulés sont indiqués sur le site : http://www.itebe.org

Quel type de combustible bois offre le meilleur rendement : bûches, copeaux, granulés ?

En premier les granulés avec 92 % puis les copeaux et les bûches avec 90 %.

Si le prix du pétrole fluctue sans cesse, quid du prix du bois dans l’avenir ?

Les pellets ne sont pas soumis à ces grandes fluctuations de prix que connaissent les énergie fossiles en cas de crise. Voir le dossier de savoir-faire sur le site XPAIR >  le chauffage au bois

Y-a-t-il des installateurs formés et agréés pour réaliser une chaufferie avec chaudière bois ?

Oui, il existe le label Qualibois et une campagne sera lancée pour faire croître le nombre d’installateurs.

Est-il nécessaire d’installer un ballon tampon après une chaudière bois ?

Pour les chaudières à combustible solide, l’utilisation d’un ballon tampon associé à un module de relevage de température est fortement recommandée du fait de la fluctuation des écarts de température. Ce dispositif permet d’obtenir une protection accrue de la chaudière et un confort thermique supplémentaire.

Que veut dire le principe de la flamme inversée et de la gazéification

Le combustible bois dans le logement supérieur du foyer au contact de la braise produite sur la grille développe des gaz qui avec l’air comburant ou air primaire produisent un mélange combustible. Ce mélange est aspiré au travers des fentes de la grille dans la partie inférieure du foyer (zone d’échange) où se produira la flamme inversée. La gazéification ne brûle pas le bois d’une manière directe, mais elle utilise les gaz contenus dans celui-ci, permettant de cette façon une exploitation totale du combustible solide et l’obtention d’un haut rendement de combustion et une faible présence d’éléments imbrûlés.

Qu’est ce que le label « flamme verte »?

« Flamme Verte » est le label qui garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois. (Voir l’article Le label Flamme verte)

Quelle essence de bois privilégier ?
Tous les bois brûlent, et dégagent sensiblement la même quantité de chaleur par kilo. La grande différence entre les essences tient à leur taux d’humidité et à leur densité, c’est à dire au poids du stère de bois. Les feuillus durs – chêne, hêtre, frêne, orme, charme, noyer, châtaigner, fruitiers – ont une densité élevée et dégagent donc beaucoup de chaleur sous un faible volume, ce qui limite la fréquence des chargements et le volume occupé par la réserve de bois. Attention aussi au châtaigner qui éclate en brûlant.
Les résineux brûlent plus vite (pin, sapin, épicéa, mélèze, peuplier, saule …) mais montent vite en température. A éviter avec des poêles munis de catalyseur.

Peut-on utiliser du bois de récupération ?
Oui, s’il s’agit de déchets de scierie provenant de bois n’ayant jamais subi aucun traitement, non si vous ne savez pas d’où vient ce bois. Qui sait s’il a reçu un traitement chimique ? En le faisant brûler, vous vous exposeriez à des émanations toxiques de dioxines !

Qu’en est-il des émissions de gaz carbonique et de particules générées par un chauffage au bois ?
De nombreuses substances toxiques et polluantes sont émises par la combustion du bois lorsqu’elle est incomplète, c’est-à-dire effectuée dans des appareils peu performants (cheminée ouverte, poêle, insert ou chaudière de conception ancienne) : à titre d’exemple, un poêle à granulés émettra 0,5 grammes de polluants (particules) par heure, un poêle moderne performant 3 grammes par heure, alors qu’un poêle de conception ancienne en émettra 50 grammes par heure !

Jusqu’à quel rendement peut-on aller avec une chaudière bois performante ?
Le rendement maximal est de 93,1 % !

Avec les chaudières bois, quel est le risque de retour de flamme par rapport à l’alimentation automatique de granulés par exemple ?
Un clapet coupe feu évite ce risque.

Un stockage de granulés permet de tenir tout l’hiver ?
Le hall de stockage doit impérativement couvrir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel. Cela correspond pour une maison de 150 m² à une surface au sol de 6 m². Le volume réel dépendra de la charge thermique de votre installation. Pour un calcul approximatif, vous pouvez utiliser la formule : 1 m3 de stock / kW.

Avec quelle fréquence doit-on enlever les cendres d’une chaudière bûches et d’une chaudière granulés ?
Pour une chaudière à bûches à haut rendement un nettoyage mensuel est suffisant. Pour une chaudière à pellets à haut rendement un nettoyage bimensuel est suffisant.

Quel type de combustible bois offre le meilleur rendement : bûches, copeaux, granulés ?
En premier les granulés avec 93 % puis les copeaux et les bûches avec 92 %.

Si le prix du pétrole augmente sans cesse, quid du prix du bois dans l’avenir ?
La fourniture du bois, en France et en Europe n’est pas soumise à ces grandes fluctuations de prix que connaissent les énergies fossiles en cas de crise.

Y-a-t-il des installateurs formés et agréés pour réaliser une chaufferie avec chaudière bois ?
Oui, il existe le label Qualibois qui permet aux professionnels installateurs d’être guidés et formés.

Comment évolue le marché des chaudières bois en France ?
Le marché va certainement doubler en 2009/2010 étant donné le prix montant du pétrole et des énergies fossiles.

En Autriche, 1 maison neuve sur 3 serait équipée d’une chaudière à granulés ?
Oui, 70 % des maisons neuves sont équipées de chaudières granulés.