« Cheminée décorative »

La cheminée décorative s’intègre dans le décors de la pièce à vivre où elle est installée. Cette cheminée est la plupart du temps réalisée sur mesure par des professionnels qui adaptent les règles de conception avec des formes originales intégrant les matériaux les plus divers tels que la pierre, le bois, le verre, la céramique, … La cheminée est à foyer ouvert ou fermée et peut être adossée à un mur ou en position centrale dans la pièce prenant ainsi une place majeure dans la décoration du lieu.

La cheminée ouverte est à foyer ouvert, c’est à dire que la combustion du bois formant le feu est le plus ouvert possible à la vue. Il en ressort un aspect esthétique qui est le premier critère retenu pour ce type de cheminée et un rendement énergétique faible autour de 15 à 30%. A contrario, une cheminée à foyer fermé possède une vitre et un corps de chauffe permettant la récupération de chaleur. Ces dernières sont bien entendu d’un rendement nettement supérieur souvent supérieur à 65% donc éligibles au avantages fiscaux.

Voir aussi : Energies renouvelables, Granulés de bois, Bûche, Chaudière à bois, Chaudière à pellets, Chauffage au bois, Conduit de cheminée, Conduit de fumées, Poêle à bois, Pellet, NF bois, Insert, Foyer fermé