On désigne par énergies renouvelables l’ensemble des techniques de production d’énergie dont la mise en oeuvre n’entraîne pas l’extinction de la ressource initiale et est renouvelable en permanence à l’échelle humaine :
Les principes producteurs d’énergies renouvelables sont la force nucléaire, les réactions chimiques, la force gravitationnelle.
Si l’on tient compte des interractions entre ces forces, on constate que certaines énergies proviennent de la combinaison de plusieurs forces primaires, par exemple, l’énergie hydroélectrique est issue de l’énergie solaire qui vaporise l’eau et la force gravitationnlle qui permet à l’eau de couler de haut en bas.

La force nucléaire:
Cette force primaire est à l’origine du soleil. En fusionnant, les atomes produisent de la chaleur et dégagent des particules.
Ce rayonnement (rayonnement solaire) inonde la terre de son énergie et est à l’origine de la plupart des autres énergies renouvelables exploitables par l’homme:

– L’énergie solaire thermique: récupération directe de la chaleur des rayons solaires,
– L’énergie solaire photovoltaïque: transformation directe en énergie électrique du rayonnement solaire,
– L’énergie thermodynamique: récupération de la force de circulation de l’énergie entre une zone froide et une zone chaude,
– L’énergie éolienne: récupération de l’énergie du vent provoqué par les différences thermiques entre les différentes zone de la terre (jour/nuit, nord/sud).
– L’énergie hydroélectrique: récupération de la force de chute des cours d’eau ou de déplacement des courants marins provoqués par le cycle de l’eau (évaporation,pluie) lui même généré par le soleil,
– L’énergie géothermique de surface: récupération de la chaleur des rayons solaires accumulée en surface de la terre,

L’exploitation de la fusion nucléaire est en cours d’étude pour produire une énergie propre et inépuisabe à partir des constituants les plus abondants de la matière.
La fusion nucléaire est aussi à l’origine d’une autre source d’énergie inépuisable:

– L’énergie géothermique de profondeur: récupération dans la couche de surface de la chaleur produite par les réaction nucléaires dans les profondeurs du globe terrestre.

La force chimique:
C’est la seconde force productrice d’énergie. Elle est libérée par l’interaction chimique entre plusieurs corps.
Cette force est à l’origine de l’énergie du vivant, les organismes du plus simple au plus complexe exploitent l’énergie des réactions chimiques dans leurs cellules.
Elle peut être exploitée par l’homme sous plusieurs formes:

– biomasse: exploitation des produits d’organismes vivants dans l’écosystème (produit des transformations chimiques par des bactéries, biocarburants, biogaz,etc).
– piles biologiques: récupération de chaleur et/ou d’électricité produite par des cultures de bactéries.

Cette énergie est egalement exploitable en contrôlant la réction chimique de composés à base d’hydrogène:

– piles à combustible: produisant de la chaleur et/ou de l’électricité.

Des études sont en cours pour exploiter l’énergie produite par la fusion nucléaire dans le cadre de réactions chimiques à basse température.
Cette voie expérimentale à la frontière de l’énergie nucléaire et de l’énergie chimique ouvre la perspective d’exploitation aisée d’une nouvelle énergie renouvelable si les recherches aboutissent.

La force gravitationnelle:
Le seul moyen actuel de produire une énergie exploitable à partir de la force de gravitation est l’énergie marémotrice qui utilise la force des marées causée par le champ gravitationnel lunaire pour produire de l’électricité.

Voir aussi : Granulés de bois, Cheminée, Bûche, Chaudière à bois, Chaudière à pellets, Chauffage au bois, Conduit de cheminée, Conduit de fumées, Poêle à bois, Pellet, NF bois, Insert, Foyer fermé